Amistad Chacalte Guatemala - Jardins communautaires 2019-2020

En raison de la pandémie, nous conservons nos renseignements de notre dernier séjour pour vous donner un aperçu général de nos activités passées.

Responsable : Yves Laplante

On doit obligatoirement avoir vécu l’expérience de solidarité au Guatemala pour être accepté à des projets associés.

Pour vous inscrire à l'un ou l'autre des projets associés, cliquez ici.

 

Chacalte, région du Petén

Le projet sera de retour durant la saison 2019-2020.

Vous pouvez dès maintenant vous inscrire pour faire partie de l'expérience la saison prochaine, 2019-2020.

 


Description du projet

Compostage à partir de matières résiduelles de la maison, feuilles et copeaux forestiers. Introduire le compostage des résidus organiques de la table. Faire du compostage, enseigner et en démontrer les bienfaits. Avec l’aide d’une déchiqueteuse à branches et les outils adéquats, composter des branches et des feuilles déchiquetées ajoutées aux autres résidus afin d’améliorer la qualité du sol.

Le but est d’enseigner à la population comment préparer son sol afin d’obtenir un terreau propice à la culture maraichère. Informer de la nécessité de faire la rotation des cultures, minimiser les produits chimiques.

Ensuite, aider les gens à intégrer la formation à leur domicile, choisir l’emplacement et mettre  en pratique le processus appris dans le jardin communautaire.

Le projet à un potentiel de répétition dans d'autres communautés, nous poursuivrons probablement le projet amorcé à l’hiver 2016 avec des groupes de femmes dans différentes communautés et ce avec participation de l’élu local.

 

Au niveau pratique, voici les travaux prévus:

Départ les semis en caissettes, puis en sacs, ensuite la plantation.

Préparer le sol adéquatement pour recevoir les plantes, a l’aide d’équipement et de matériel allégé le sol, y apporter éléments. Le travail se fait conjointement avec des communautés.

Aider les gens dans l’élaboration d’un jardin près de leur maison. Refaire l’exercice du jardin communautaire avec eux.

Le projet d’un jardin école a Chacalte. Délimiter la zone de l’emplacement du jardin. Préparation du sol. Une pépinière pour semer les semences avant la mise au champ, fabrication de caissons en bois afin de surélever  et faciliter l’apprentissage des élèves et des autres participants. L’idée sera que les étudiants pratiquent, ce qu’ils apprendront avec leurs professeurs.

Les participants devront idéalement être en bonne forme physique, avoir une certaine résistance à la chaleur, aimer jardiner et partager avec la population.

 

Cadre financier

Un reçu de bienfaisance sera remis pour fins d’impôts (si la démarche annoncée est suivie). 

Transport ± 900$
Séjour (29 jours x 35$)1 015$
Cotisation10$
Inscription40$
Contribution CSST25$
Don au projet400$
Total2 390$

NB: Certaines dépenses préparatoires peuvent être reconnues pour un reçu de bienfaisance. Veuillez suivre à la lettre les indications du formulaire que les responsables de projet vous fourniront.

 

 

Yves Laplante

yvelaplante@gmail.com

450-822-0857 (soirs et week-end seulement)