Amistad El Salvador 2022-2023

La pandémie mondiale a suscité de l'incertitude quant aux séjours à l'étranger. La possibilité d'une expérience telle que décrite sur cette page est donc conditionnelle au maintien de la situation favorable.

El Salvador, Santa Ana

 

Responsables :

Denis Gagnon et Anne Morel

 

On doit obligatoirement avoir vécu l’expérience de solidarité au Guatemala pour être accepté à des projets associés. 

Pour vous inscrire à l'un ou l'autre des projets associés, cliquez ici.

Le projet El Salvador est réalisé dans la ville de Santa Ana en collaboration avec l’Association Mère des orphelins. Cette Association gère le Centre Santa Maria Goretti. Ce Centre possède entre autre, une école mixte, publique et privée, dont l’objectif est d’offrir une meilleure éducation aux enfants à faible revenu.

Il offre aussi un programme psychosocial pour les jeunes filles les plus nécessiteuses et les plus vulnérables, où elles reçoivent déjeuner, collation, ateliers, aide aux devoirs, etc. Un autre volet du Centre offre la résidence pour les femmes pauvres, qui migrent de la campagne vers la ville afin de faire des études supérieures.

Le Centre Santa Maria Goretti  est vieux et manque de beaucoup d'entretien en général. Les travaux effectués par CASIRA consisteront à l'entretien du toit et des installations électriques, à la peinture surtout extérieure, au drainage de la cour de récréation, à la modification de deux salles de classe et  possiblement la construction d'une salle d’ordinateur. Selon l’avancement du projet d’autres travaux pourront s’ajouter.

Le El Salvador est un beau pays à découvrir. Les fins de semaine sont consacrées aux sorties culturelles; visite des villes Santa Ana et San Salvador, la route des fleurs, la route archéologique, visite de certains parcs, ainsi qu’aux activités; plage, ascension du volcan Santa Ana, thermales. Nous revenons habituellement coucher à la Casa après chaque sortie.

Nous louons les services d’un transporteur local pour effectuer nos visites ainsi que pour les transferts à l’aéroport, qui est située à environ 1h30 de Santa Ana.

Nous logeons dans une spacieuse résidence, un couvent de Capucins, situé à quelques kilomètres du chantier.

 

Nous accueillerons 4 groupes de 14 participants.

Groupe #1

18 octobre au 15 novembre 2022

Groupe #2

15 novembre au 13 décembre 2022

Groupe #3

19 janvier 2023 au 16 février 2023

Groupe #4

16 février 2023 au 16 mars 2023

 

Cadre financier

Transport (avion et terrestre)± 1 300$
Séjour à 36.50$/jour (29 jours)1058.50$
Cotisation de membre CASIRA10$
Don pour CNESST10$
Inscription40$
Don au projet300$
Total± 2 718.50$

NB: Certaines dépenses préparatoires peuvent être reconnues pour un reçu de bienfaisance. Veuillez suivre à la lettre les indications du formulaire que les responsables de projet vous fourniront.

Recrutement et formation prédépart

Le recrutement des candidatures se fera de la liste d'attente du projet gérée par CASIRA et en respectant le rang d'inscription des personnes. La sélection des candidats recrutés sera soumise à CASIRA pour approbation. La formation prédépart sera virtuelle.

 

Au plaisir de vous accueillir,

Anne et Denis

casirasalvador@outlook.com