La pandémie mondiale a suscité de l'incertitude quant aux séjours à l'étranger. La possibilité d'une expérience telle que décrite sur cette page est donc conditionnelle au maintien de la situation favorable.
Responsable : Pierre-Jacques Gervais
Soussaday (bonjour en khmer, la langue des cambodgiens)
On doit obligatoirement avoir vécu l’expérience de solidarité au Guatemala pour être accepté à des projets associés.
Pour vous inscrire à l'un ou l'autre des projets associés, cliquez ici.
La mission 2022-2023 de CASIRA au Cambodge
La pandémie a fait des siennes aussi au Cambodge mais, comme au Québec, les consignes sanitaires dans le pays de même que les barrières existantes pour y entrer sont maintenant minimalistes. Un retour à une vie plus normale offre donc une opportunité pour la reprise des activités du projet de Casira avec des équipes de coopérants.
Ainsi, notre action de coopération s’y poursuivra pour une treizième année en 2023. Du 12 janvier au 19 février 2023 donc, sept chantiers opéreront simultanément dans cinq villes du pays. Tous les chantiers ont déjà fait l’objet d’ententes avec des partenaires asiatiques. L’édition 2023 du projet impliquera 37 coopérants qui travailleront à répondre à des besoins exprimés par nos partenaires locaux dans le respect de leur culture et de leurs façons de faire.
Cadre de travail
La période de travail des participants à la mission 2023 sera de cinq semaines qui seront précédées de trois jours d’acclimatation et de réunions d’organisation du travail à l’arrivée au pays. Elle représente un séjour de 39 jours. Les prestations bénévoles des coopérants sont de vingt-cinq heures par semaine.
Chacun des chantiers formés de six coopérants relève d’un chef d’équipe. La responsabilité du projet est assumée par Pierre-Jacques Gervais et Maurice Carbonneau.
On a déjà une bonne idée de ce qui pourrait être fait, mais la liste finale des travaux à faire dans chacun de ces chantiers ne sera connue qu'à notre arrivée au Cambodge. Chose certaine, notre action porte essentiellement sur la maintenance, les améliorations des installations et les réparations des bâtiments où les enfants pris en charge, par les partenaires, reçoivent des services liés à leur bien-être et leur développement. Pour le reste, on sait que la nature des travaux est à la hauteur des capacités des coopérants de CASIRA puisqu'elle est similaire à celle qu'ils exercent ailleurs dans les autres projets.
Les chantiers sont répartis dans les villes suivantes du Cambodge : Phnom Penh (la capitale), Siem Reap (la région des temples d’Angkor), Battambang, Kandal et Smong. La contribution des coopérants à la mission est en fonction des différents chantiers, c'est-à-dire que chacun d'eux s'engage à participer durant toute la durée de sa contribution à la mission, au chantier auquel il sera assigné.
Modalités de séjour des participants
L'hébergement au Cambodge se fait dans de petits hôtels et des guesthouses (chambres en occupation double). Les chambres sont équipées de systèmes de climatisation et des salles de bain privées avec eau chaude. Les repas se prennent dans les établissements de restauration. Le déplacement quotidien vers les chantiers se fait à pied pour certains chantiers et par tuktuk ou minivan pour d’autres.
Activités culturelles
Les journées d’acclimatation à l’arrivée dans le pays seront une occasion de découvrir les attraits de la capitale. Étant donné l’offre abondante des services d’agences de voyages dans le pays, chacune des équipes sera autonome pour l’organisation de ses sorties culturelles des week-ends. En option, en dehors du cadre du projet, les coopérants qui n’auront pas travaillé à Siem Reap pourront bénéficier à la fin du projet d’un séjour de trois jours dans cette ville où sont établis les fameux temples d’Angkor.
Cadre financier
**Billet avion | ± 1 700$ |
Frais de séjour (39 jours) | 2 574$ |
Cotisation CASIRA | 10$ |
Frais d'inscription | 40$ |
Don -contribution CNESST | 10$ |
Don au projet | 550$ |
Total (minimun prévisible) | ± 4 884$ |
**D’ici le moment d’achat du billet, le prix pourrait hausser substantiellement compte tenu de la situation de la pandémie et de la guerre en Ukraine.
NB: Certaines dépenses préparatoires peuvent être reconnues pour un reçu de bienfaisance. Veuillez suivre à la lettre les indications du formulaire que les responsables de projet vous fourniront.
Recrutement et formation prédépart
Le recrutement des candidatures se fera à partir de la liste d’attente du projet gérée par CASIRA et en respectant le rang d’inscription des personnes. La sélection des candidats recrutés sera soumise à CASIRA pour approbation. Enfin, une nouveauté cette année; la formation pré-départ sera virtuelle.
Pierre-Jacques Gervais
Responsable projet Cambodge
entraidecambodge@hotmail.com
(par courriel seulement)
Travaux en cours au dortoir
Enfant en apprentissage
Enfants en apprentissage