Palencia

Palencia, Liceo San Francisco de Asis

 

Responsable : Pierre Paré

Le projet de Palencia, situé à une heure de la Capitale, existe depuis 2007.

Les travaux se déroulent à l’intérieur des murs du collège. Le liceo qui accueille des élèves de la maternelle jusqu’à la 5e année du secondaire (bachilerato) n’a cessé de prendre de l’expansion au fil des ans. Atelier de menuiserie, bibliothèque, ajout de nouvelles salles de classes, secrétariat, cancha, local de couture, de cuisine et laboratoire de sciences et d’informatique sont quelques réalisations issues d’un travail collectif entre les Québécois, les ouvriers locaux et sans oublier les Sœurs Franciscaines

 

Hébergement

Nous pouvons accueillir environ 20 coopérants dans de vastes installations qui nous sont réservées au Liceo. Des dortoirs, des chambres simples, doubles et triples ont été aménagés afin de bien  accueillir les bénévoles de Casira. La tranquillité de la campagne  et les terrasses aux troisième et quatrième étage offrent  une vue périphérique sur les montagnes et sont très appréciées des coopérants lors de leur séjour.

 

Les travaux

Pour la saison 2023, les travaux seront dédiés à l’agrandissement de la clinique médicale du collège. La construction et la rénovation étant les principales activités, une bonne condition physique est donc requise, en même temps il y a toujours des travaux légers disponibles pour ceux qui en font le choix.

 

À la recherche de coopérants afin de participer à la vie éducative.

Vous avez un intérêt pour  l’informatique, la menuiserie, la couture, les sciences naturelles, l’anglais, la bibliothèque, les arts etc ? Nous avons besoin de vous ! Il est possible d’assister un enseignant dans la vie  quotidienne de son travail  au collège.

 

Coûts estimés pour un projet à Palencia

Billets d'avion± 1 000$
Frais de séjour30$ par jour
Cotisation de membre10$
Frais d'inscription40$
Don pour CNESST10$

 

Programme de bourse

Dans le village de Palencia et la région il y a beaucoup de gens démunis, plus de 40% des élèves qui fréquentent le collège ont des parrains et marraines québécois qui s’engagent volontairement à chaque année à défrayer leur frais de scolarité. Ce geste généreux de solidarité permet à ces élèves de venir recevoir une éducation de qualité au Liceo pour se préparer un avenir meilleur

 

Activités culturelles

Les coopérants lors d’une première année à Palencia se joignent à ceux de la Casa de Casira à la capitale pour faire la visites des découvertes culturelles effectuées les fins de semaine. Aux  plus anciens, leur seront offert d’autres activités de détente à partir du Liceo.

 

Visite dans les familles guatémaltèques

Un des objectifs du projet de Palencia est de faire connaître le mieux possible le Guatemala à travers le voisinage avec  l’habitant modeste, parfois démunis. A chaque semaine les coopérants sont invités à visiter une famille guatémaltèque à son domicile. Des liens tissés avec la population sur place depuis une quinzaine d’années nous facilite l’entrée dans les maisons de ces familles.

 

Voici quelques photos et vidéos:

 

 

 

L'informatique a une importance au Lycée de Palencia . Pierre Paré, le chargé du projet de Palencia , explique cette importance pour les jeunes.

Au Lycée de Palencia , au Guatemala, le chargé de projet, Pierre Paré explique l'importance de cette cueillette de matériel, qui peut servir à un second usage à la population. Voici El Baratillo:

Des groupes de jeunes étudiants participent comme bénévoles au projet de Palencia. Le site accueille aussi des enseignants qui viennent partager avec les professeurs du Lycée de Palencia.

Le parrainage scolaire est une bonne façon de participer au développement du Guatemala.