Responsable : Padre Roger Fortin
C’est le plus « volumineux » des projets Amistad. À chaque saison, ce projet accueille environ 225 bénévoles qui participent de front à plusieurs projets d’entraide.
Hébergement
Nous pouvons accueillir environ 45 coopérants dans une grande demeure située dans la capitale. Il y a des chambres doubles et quadruples ainsi qu’un dortoir. Une cour intérieure permet aux coopérants de profiter de l’extérieur et de se reposer.
Les travaux
Pour la saison 2023-2024, les chantiers suivants seront offerts aux coopérants :
- L’orphelinat La Fraternidad – rénovation de modules accueillant des élèves du secondaire et de futurs membres de la communauté.
- Hogar Miguel Magone - construction d'un atelier-école de soudure et mise en marche du projet pour des jeunes défavorisés.
- Jocotillo : construction d'une résidence pour accueillir plus de 60 personnes âgées ou abandonnées.
- Pinula – travaux de finition à l’école et aménagement de nouvelles salles de classe.
- El Rejón : construction de maisonnettes pour des familles défavorisées choisies par les Responsables de la communauté avec la participation d'une travailleuse sociale.
- Le baratillo - distribution et vente du matériel arrivé du Québec par conteneur.
- Hogar Shalom – agrandissement pour les salles de classe et dortoirs
Coûts estimés pour un projet à Guatemala Ciudad
Billet d’avion | +/- 1 000$ |
Frais de séjour | 30$/ jour |
Cotisation annuelle de membre | 10$ |
Frais d’inscription | 40$ |
CNESST | 10$ |
Programme de bourses
Il est possible de parrainer un étudiant à l’orphelinat Hogar Shalom. Ce geste généreux de solidarité permet à près de 150 élèves de recevoir une éducation de qualité pour se préparer un avenir meilleur.
Si vous participez au séjour minimum de quatre semaines, l’objectif de CASIRA, est de vous permettre de visiter Rio Dulce et Quirigua (3 jours), le lac Atlitlàn (3 jours), la ville coloniale d’Antigua (1 journée), la ville de Guatemala (1 journée), d’escalader le volcan Pacaya (1 journée) et de faire une excursion à la mer (1 ou 2 journées).
Pour ceux qui désirent vivre l’immersion en espagnol, d’une durée d’une semaine, le séjour minimum est de cinq semaines (quatre semaines d’entraide et une semaine d’immersion). Même si vous prévoyez cinq semaines de séjour lors de la sélection des bénévoles, votre participation à l’immersion est décidée à votre arrivée au Guatemala. L’immersion peut avoir lieu durant n’importe quelle semaine où vous êtes au Guatemala, pourvu que votre présence ne soit pas requise sur un des chantiers. Évidemment, le travail d’entraide a priorité sur l’immersion linguistique.
Les cours sont offerts par une école de langues à Antigua, à quelque 30 km de la résidence principale à Guatemala Ciudad. Pendant cette semaine, les bénévoles habiteront dans des familles.
On peut aussi avoir, directement à la résidence principale, une professeure ponctuelle à un taux horaire raisonnable. Ces cours sont donnés en fin d’après-midi ou en soirée et ne vous empêchent donc pas de participer au travail de solidarité pendant la semaine.
La durée des séjours
Il n’y a aucun critère d’admissibilité pour se qualifier en tant que bénévole à Amistad Guatemala Ciudad. On retrouve ainsi, parmi les bénévoles, des gens de tous les domaines et de toutes les régions. La plupart des bénévoles sont retraités puisque la période minimum pour un séjour au Guatemala est de quatre semaines. (Nous acceptons de très rares exceptions à trois semaines de séjour pour les travailleurs n’ayant aucune possibilité de participer plus longtemps.) Les séjours peuvent être aussi d’une durée de cinq semaines ou plus selon votre convenance.
Pour vous inscrire, veuillez accéder au formulaire d’inscription qui suit. Notez que pour s’inscrire à un projet Amistad, votre cotisation de membre doit être valide.
https://www.casira.org/sinscrire-au-projet/?projet=amistadGuatemala
Casa des canadiens
Chantier de Jocotillo
Baratillo