Amistad Pérou San Ramon 2022-2023

San Ramón, Pérou

La pandémie mondiale a suscité de l'incertitude quant aux séjours à l'étranger. La possibilité d'une expérience telle que décrite sur cette page est donc conditionnelle au maintien de la situation favorable.

Conditions de participation : on doit obligatoirement être membre en règle de CASIRA et avoir vécu l’expérience de solidarité au Guatemala. Les candidatures doivent se faire via l’inscription en ligne du site internet de CASIRA.

 

Pour vous inscrire à l'un ou l'autre des projets associés, cliquez ici

Responsables: Dany Lacasse et Daniel Froment

Ce nouveau projet associé en sera à sa première  expérience. Il vous permettra de  vivre une expérience communautaire et apporter une aide solidaire à la population en tenant compte des besoins auxquels nous pouvons répondre. Il y aura du travail adapté aux conditions des participants. Les coopérants doivent avoir l’intérêt pour le travail manuel et le travail d’équipe, satisfaire aux conditions et adhérer aux valeurs de CASIRA.

Les coopérants doivent s’attendre à une phase de rodage et devront être à l’aise avec des situations pouvant comporter quelques imprévus ou inconnus.

Un itinéraire détaillé sera fourni aux coopérants sélectionnés en temps et lieu.

La description du travail à accomplir vous sera aussi donnée plus tard. Les groupes qui vous ont précédés (Pérou-Paraguay), ayant fait certains de leurs engagements, nous les complèterons ou encore nous tournerons alors vers d’autres projets.

On prévoit un groupe de 24 coopérants à raison d’un groupe par année. 

Une rencontre de groupe est obligatoire avant le départ pour tous les participants.

 

 Voici les informations pour le groupe prévu en 2022:

Dates de séjourResponsable (s)
novembre 2022Dany Lacasse & Daniel Froment

La durée du séjour est d’un peu plus de 4 semaines.

 

Description du projet : 

Les travaux prévus en 2022 seront la continuité des travaux entrepris par le Pérou-Paraguay-34 ou de nouveaux projets touchant des écoles publiques et la construction de nouvelles maisons dans les quartiers défavorisés de San Ramon.

  • Terminer les travaux du Pérou-Paraguay -34 (peinture, maison)
  • Construire de nouvelles maisons

Conditions de vie : Magnifique auberge avec piscine et repas sur place. Tous les coopérants logent dans un même lieu avec de 2 à 3 personnes par chambre. Une salle de bain par chambre.  La nourriture est en quantité et qualité suffisante, mais nos hôtes ne sont pas en mesure de prendre en charge des besoins alimentaires particuliers. La cuisine, la vaisselle et le lavage sont faits par nos hôtes. Connexion internet.

San Ramon jouit d’un climat tempéré, est situé à 776 m d’altitude et à 300 km à l’Est de Lima via la cordillère des Andes (+ de 4000 mètres).  Le participant doit être conscient de l’importance d’une condition physique adéquate pour ces conditions.

Visites culturelles possibles : 

Fins de semaine : San Ramon (ville et communautés autochtones), La Merced (zoo, chute, église, etc.), fête de Noël pour les enfants.

Selon l’intérêt des participants, l’organisation d’un séjour de 9 à 10 jours dans la forêt amazonienne vers Iquitos nous permettrait d’être en contact avec la nature avec toutes ses couleurs et ses sons. Ce type d’expérience et les conditions générales dues entre autres à l’altitude et à la température chaude et humide exigent à l’évidence, une bonne santé. De plus, les nombreux déplacements et le nombre limité d’accompagnateurs rendront très difficile la gestion de situations d’urgence ne visant pas l’ensemble du groupe.  Par là, il faut comprendre qu’il sera impossible pour les responsables d’abandonner le groupe afin de demeurer avec une ou des personnes nécessitant des besoins particuliers et n’étant pas en mesure de poursuivre le séjour selon l’itinéraire prévu.

Ces activités sont référées à une agence de voyage spécialisée de San Ramon.

CADRE FINANCIER :

Billet d'avion± 1 300$
Frais de séjour (56$ x 27 jours)1 512$
Cotisation CASIRA10$
Frais d'inscription40$
Don - contribution CNESST10$
Don au projet500$
Formation prédépart20$
Total± 3 392$

NB: Certaines dépenses préparatoires peuvent être reconnues pour un reçu de bienfaisance. Veuillez suivre à la lettre les indications du formulaire que les responsables de projet vous fourniront.

Tous les bénévoles prendront le même vol aller/retour vers le Pérou.

Pour informations supplémentaires : daniel.froment11@gmail.com

Pour vous inscrire à l'un ou l'autre des projets associés, cliquez ici.

 

Casa des bénévoles

Maison en construction d’une famille de San Ramon