Décès de bénévoles de CASIRA

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Thetford Mines, 18 janvier 2016

L’ONG CASIRA est celui par lequel le groupe de six personnes victimes des attaques d’Ouagadougou faisaient leur séjour d’entraide international.

CASIRA avait offert ses services d’organisation logistique et financière à ce groupe qui partageait les mêmes valeurs et objectifs que l’organisme.

L’équipe de CASIRA est atterrée par la tragédie qui vient de se passer : un événement cruel, inacceptable et incompréhensible. Il est difficile de trouver les bons mots pour exprimer les sentiments mélangés de profonde tristesse et de colère qu’un tel événement suscite.

Ces généreux volontaires vont prêter main-forte à des communautés défavorisées, dans la meilleure des intentions, et croisent la route de gens qui poursuivent une démarche qui n’a rien en commun, voire qui est exactement à l’opposé des motivations qui nous habitent.

En tant que responsable, nous connaissions M. Yves Carrier d’un peu plus près. Il était en amour avec le Burkina Faso et avait su communiquer ses sentiments et son enthousiasme à sa famille et son entourage, qui ont voulu participer concrètement aux actions sur le terrain.

Ces six bénévoles n’étaient pas visés personnellement par les attaques, pas plus que l’organisme CASIRA ou les collaborateurs locaux, mais il aura fallu un signe du destin pour que surgissent de nouveau les débats qu’entrainent les actes terroristes qui se multiplient de par le monde. Le souhait le plus profond de l’organisme est que la motivation des volontaires qui se consacrent à l’action humanitaire et la solidarité internationale ne soient pas affectés. En limitant nos actions de solidarité, nous donnerions raison aux terroristes.

Chez CASIRA, nous sommes une famille. Pour en témoigner, il suffit de consulter les milliers d’anciens bénévoles qui ont participé à l’un ou l’autre de nos projets. Ces six disparus faisaient partie de la grande famille de CASIRA et c’est toute cette grande famille qui est en deuil suite à l’événement.

CASIRA réitère ses condoléances aux familles, amis et proches des bénévoles. Nous sommes de tout coeur avec eux et partageons leur peine.

« Retour aux articles