Amistad Tanzanie

 

On doit obligatoirement avoir vécu l’expérience de solidarité au Guatemala pour être accepté à des projets associés.

Pour vous inscrire à l'un ou l'autre des projets associés, cliquez ici.

 

Chargée de projet : Guylaine Arsenault

garseno581@gmail.com

 

 

Nous viendrons en aide à la Fondation MAA Eagle, www.maaeaglefoundation.or.tz,  qui souhaite améliorer la qualité de vie de la communauté Masaï grâce à l'éducation de ses filles. Leur objectif principal est d'aider financièrement et moralement les filles des écoles primaires et secondaires, les étudiantes de la communauté Masai à atteindre avec succès leurs objectifs éducatifs.

 

La vision de la MAA Eagles Foundation est celle d'une coexistence pacifique au sein de la communauté Masaï et de la participation égale et efficace de chacun à l'identification des opportunités et à la recherche de solutions aux problèmes auxquels les jeunes femmes et les filles sont confrontées aujourd'hui.

Ils apportent aussi leur aide aux femmes qui doivent subvenir aux besoins de leurs familles parce qu’elles sont veuves, ont des maris alcooliques ou vivent des situations difficiles.

Le projet se déroule à Ngabobo, petit village Masaï de 3000 habitants dans la savane africaine à proximité du Kilimandjaro et du parc Serengeti mais loin des villes.

Date de séjour

14 janvier au 13 février

Pour la première année nous terminerons l’aménagement des chambres pour les coopérants. Celles-ci seront utilisées par les pensionnaires lors des vacances scolaires. Lorsqu’elles reviennent dans leur famille, il n’est pas rare qu’elles ne retournent pas à l’école suite à une grossesse non désirée! La fabrication de meubles et de tablettes pour les chambres peut être envisagées.

En collaboration avec les femmes, nous construirons une hutte traditionnelle Masaï, car dans leur communauté c’est une tâche qui leur revient. Cette hutte deviendra un lieu de travail à l’abri des intempéries pour ces femmes et on y trouvera la boutique d’artisanat. Il y aura un endroit pour promouvoir le parrainage des filles qui étudient au primaire et au secondaire. Ce parrainage permet de payer les frais de scolarité et de leur donner accès à une éducation de qualité.

Un jardin sera aménagé pour améliorer l’alimentation des filles en augmentant l’apport de légumes dans leur diète quotidienne.

D’autres tâches ponctuelles peuvent s’ajouter au projet.

 

 

Ce qu’il faut savoir :

On est dans un petit village, loin des villes.

La température est chaude en janvier, il y aura 4 coopérants par chambres (pas d’air climatisé).

Dans le secteur où nous serons, les routes sont majoritairement en terre(poussière) et en mauvaise condition, les déplacements se font en véhicule 4X4 ou en  "petite van".

C’est une première année, cela demandera de l’adaptation.

 

Mais :

Le peuple Masaï que l’on côtoie au quotidien est très gentil, chaleureux et accueillant. Des souvenirs inoubliables en vue!

Le Kilimandjaro et le Meru comme toile de fond dans la savane, c’est grandiose.

Les zèbres, gazelles et impalas que l’on peut apercevoir lors d’une marche dans la savane, accompagné d’un Masaï, à quelques kilomètres du projet, c’est unique. Sans parler des animaux qui seront vus lors d’un safari.

Mais surtout les petites filles Masaï que l’on côtoie quotidiennement et qui sont tellement attachantes. Ces jeunes filles de 4 à 8 ans ont accès à l’école grâce à la Fondation.

 

Visites culturelles

Un safari : une ou deux journées durant le projet, en réponse aux désirs des coopérants : Serengeti, Ngorongoro, Tarangire, ou autres

Marche nature permettant d’observer les animaux sauvages.

Visite de maison traditionnelle Masaï, une boma

Chutes ou ‘hot spring’

Randonnées au pied du Kilimandjaro ou du Meru

Le choix n’est pas définitif, d’autres activités peuvent s’ajouter

Possibilité de prolonger pour un safari plus long, Zanzibar, Ile de Mafia, Kilimandjaro, etc. Notre partenaire peut nous aider à organiser certaines activités.

 

Dates de séjour
14 janvier au 13 février 2024

 

Cadre financier

Billets d'avion1 800 à 2 200$
Frais de séjour (45$/jour)1 305$
Cotisation de membre10$
Frais d'inscription40$
Contribution CNESST10$
Don au projet500$
Total3 665 à 4 065$

Les prix des billets d’avion sont sujets à changement et sont imprévisibles!

Le visa coûte 50$ US et peut être obtenu de façon électronique.

Certaines dépenses préparatoires peuvent être reconnues pour un reçu de bienfaisance. Veuillez suivre à la lettre les indications du formulaire que le responsable de groupe vous remettra.

 

Au plaisir de partager ce projet ensemble

 

Guylaine Arsenault 

20 jeunes filles se partagent deux chambres et sont hébergées chez William et Joséphine, les directeurs de MAA Eagle Foundation. Ce sont elles que nous côtoierons au quotidien.

 

La classe de certaines des filles qui sont parrainées par la fondation.

 

Ces jeunes filles sont pensionnaires et veulent devenir médecin, avocate, professeure, etc. Ces filles utiliseront les chambres où nous logerons lors de leurs vacances scolaires.

 

Une famille Masaï habitant dans une "boma" près du projet.

 

Zèbre observé lors d’une balade à pied près du projet.

 

Deux Masaïs en tenue traditionnelle devant le mont Meru-4566mètres. Gabriel (celui de droite) sera possiblement notre guide lors de safari.

 

Pour vous inscrire à l'un ou l'autre des projets associés, cliquez ici.