Amistad Indonésie 2017-2018

On doit obligatoirement avoir vécu l’expérience de solidarité au Guatemala pour être accepté à des projets associés.

Pour vous inscrire à l'un ou l'autre des projets associés, cliquez ici.

 

Île de Flores, Indonésie

 

ResponsablesDates de séjour approx.Places libres
Madeleine PineaultOctobre 2017 pour 5 semainesoui
Maurice CarbonneauNovembre 2017 pour 5 semainesoui
Angèle Ferland et Jacques Roy22 janvier au 28 février 2018non, complet
François Diguer et Christiane BriandFévrier 2018 pour 5 semainesoui

 

Les groupes chacun d'une quinzaine de bénévoles oeuvreront dans l'un ou l'autre de ces régions, toutes deux sur l'île de Flores: Wolokoro et Riung.

L'attribution d'un ou des chantiers pour chacun des groupes de bénévoles se fera un peu plus tard, en concertation avec le responsable local et les responsables des groupes de bénévoles de CASIRA.

 

Voici les chantiers possibles pour la région de Wolokoro:

Séjours dans un panorama de montagnes à couper le souffle ; participation exceptionnelle de la population dans l’exécution des travaux au coude à coude avec CASIRA ; volonté hors du commun des adultes et des enfants à communiquer avec les étrangers (rires garantis) ; repas préparés par une équipe locale formée lors d’un stage de 2 mois avec un chef cuisinier : repas du midi pris dans les maisons du village avec rotation de familles en familles, fêtes, cérémonies et danses traditionnelles au programme ; Écolodge coopératif de Wolokoro disponible pour l’hébergement ; arrivée sur l’île de Bali avec séjour de 3 jours avant de se rendre sur Flores.

 

Projet # 1  - À Wolokoro même

Objectif du projet : aménagement et rénovation de bâtiments à usage communautaire

(1).. Finition intérieure de la Clinique Locale de Santé : pose de céramique, érection des murs intérieurs, confection de tables/chaises et armoires avec les charpentiers locaux, peinture des murs.

(2).. École élémentaire de Wolokoro : repeindre les murs des 5 classes.

(3).. Chapelle de Wolokoro : confection et pose des bancs, pose de la céramique du plancher, construction de l’autel.

(4).. Finition intérieure de la salle communautaire (bureau municipal nouvellement construit par la population) : pose de céramique, érection des murs intérieurs, confection de tables/ chaises et armoires avec les charpentiers locaux, peinture des murs.

 

                       

Projet # 2  - À Wolokoro même

Objectif du projet : aménagement de sites d’activité pour l’écolodge coopératif de Wolokoro

(1).. Aménagement d’une piste de trecking : circuit de 10 km reliant l’Écolodge de Wolokoro au village traditionnel de Langagedha. Déblaiement du sentier, construction de rampes, construction d’escaliers en rondins ; aménagement de haltes et belvédères ; construction d’un pont suspendu.

(2).. Aménagement de trottoirs de bois : sur le site de l’Écolodge, trottoirs de bois reliant les 3 bungalows à la salle communautaire.

(3).. Construction d’une rampe d’accès pour fauteuils roulants : aménagement particulier de l’un des bungalows afin de faciliter le séjour de personnes handicapées.

(4).. Aménagement paysager : sur le site de l’Écolodge ainsi qu’au cœur du village (îlots de fleurs, plantation d’arbres fruitiers, bancs publics à construire et à installer).

(5).. Aménagement du site de méditation : démolition d’un vieux chalet (pondok) et son remplacement par un patio couvert (construit en bambou) ouvert sur le paysage donnant sur le volcan Inerie ; construction d’un muret de pierre encerclant l’espace sacré des mégalithes (vieux de plusieurs centaines d’années) afin d’assurer la protection du site.

(6).. Aménagement d’un site d’observation (servant de café au sommet de la tour : construction d’une rampe de protection sur les 4 faces ; construction de tables et de chaises avec les charpentiers du village ; installation d’un toit de chaume ; achat d’un télescope.

 

Projet # 3  - Hors de Wolokoro

Lieu du projet : village de Watujaji (à  25 minutes de Wolokoro)

Objectif du projet : construction et mise en opération d’une vaste serre ("nursery") visant à alimenter en graines de semences les paysans de Flores.

 (1).. Construction du double bâtiment : érection de la fondation, du plancher de ciment et des demi-murs de béton. Construction de la charpente des 2 bâtiments (12 m. x 6 m et 6 m. x 6m) et des hauts de mur en bambou. Plafond et toit, construction des étagères pour entreposer les plants.

(2).. Construction de l’ère de séchage : plancher de ciment (4 m. x 6 m.)

(3).. Construction d’un Réservoir et entrée d’eau : réservoir de ciment à bâtir (5 m3) et pompe à installer avec tuyaux de ½ ‘’ sur une distance de 80 m. 

(4).. Construction de 2 cuves pour le nettoyage des graines de semence : petits réservoirs de béton de 1 m3 chacun.

 

Projet # 4  - Hors de Wolokoro

Lieu du projet : village traditionnel de Luba (à 50 minutes de Wolokoro)

Objectif du projet : construction avec la participation active de la population de Luba d’une maison traditionnelle au cœur du village ancestral. Intégration de la Coop locale de Luba dans le réseau Village Monde amorcé à Wolokoro l’année précédente.

(1).. Construction de la Maison Ancestrale : Construction selon les rites, cérémonies et techniques ancestrales. Aménagement intérieur de 4 chambres pour offrir l’hébergement aux ‘’écotouristes’’ en trecking sur le chemin des eaux thermales de Malanage.

(2).. Aménagement d’une piste de trecking : circuit de 4 km reliant le village traditionnel de Luba au site des eaux thermales du village de Malanage. Déblaiement du sentier, construction de rampes, construction d’escaliers en rondins ; aménagement de haltes et belvédères.

 

 

Voici les chantiers possibles pour la région de Riung:

Séjours dans un lieu de villégiature au bord de la mer ; accès facile au Parc des 17 îles de Riung offrant des plages de sable blanc ; hébergement dans les bungalows du homestay "Nirvana" (air climatisé et propreté) ; repas préparés par Kristo, chef très bien coté par les guides touristiques. Ce projet est en quelque sorte une phase 2 en poursuite du travail amorcé par le groupe CASIRA de février 2017 dont l’impact a généré une implication active de la population et l’amorce d’une prise en main pour mettre en valeur le potentiel "écotouristique" exceptionnel de leur territoire.

 

Projet # 5  - À Riung même

Type de travaux : construction

Objectif du projet : un ex-hôtel propriété du gouvernement du District Ngada a été rétrocédé à la population (Municipalité de Riung) aux fins d’aménager ce lieu en école de langue anglaise et café-rencontre où les touristes de passage seront invités à donner de leur temps pour "converser" avec les jeunes et moins jeunes fréquentant les classes de langue anglaise se donnant sur place. Le lieu servira également de salle communautaire mise à la disposition des Comités de Quartier.

Travaux concernés : les fondations sont solides, la tôle du toit en bon état. Des poutres sont à changer, les solives du toit doivent être remplacées, la plomberie à refaire en neuf, le plancher à refaire ainsi que la fenestration. Mais le lieu est situé en un endroit stratégique et une maison attenante peut être réaménagée sans trop d’effort pour y héberger le professeur d’anglais en résidence à Riung.

Matériel pédagogique : tableau, tables et chaises, accès à Internet sont à l’ordre du jour de même que la mise en disponibilité de ‘’laptop’’ usagés.

 

Projet # 6  - À Riung même

Objectif du projet : territoire où le soleil plombe dru et où les pluies annuelles sont de très courte durée, leur quasi-incapacité à produire les fruits et légumes nécessaires à l’alimentation quotidienne est un problème majeur pour les familles de Riung.

Ce projet vise à rendre autonome la production de légumes par méthode de "polybags" dans deux quartiers de Riung (suivant ici le modèle développé par le Program Otonomi auquel a collaboré le groupe CASIRA de février 2017 dans le village de Ruki).

Travaux concernés :            

(1).. Construction de 2 serres ("nursery").

(2).. Aménagement de 2  jardins communautaires d’enseignement et d’apprentissage : Envoi de terre volcanique de la région de Bajawa vers Riung ; achat de compost produit dans la région de Riung ; apprentissage et pratique du processus de production depuis la germination des graines jusqu’au stade de petits plants à transplanter dans les "polybags" de démonstration ; caractéristiques des soins à apporter à chaque type de plantes, etc.

(3).. Rendre les 2 quartiers autonomes dans la production de compost : achat d’une machine broyeuse (partagée par la population des 2 quartiers de Riung) et cours sur la production de compost.

(4).. Accompagnement dans la création de jardins privés pour chacune des familles participantes : jumelage des membres de CASIRA avec des familles pour réaliser ensemble la production de ces jardins familiaux.

 

 

Cadre financier

Billet d'avion1 400$
Frais de séjour (38 jours x 43$)1 634$
Cotisation CASIRA10$
Inscription40$
Contribution CNESST25$
Journée d'information25$
Don au projet500$
Total3 684$

NB: Certaines dépenses préparatoires peuvent être reconnues pour un reçu de bienfaisance. Veuillez suivre à la lettre les indications du formulaire que les responsables de projet vous fourniront.

 

Il est possible d’avoir plus détails sur ce projet en en faisant la demande par courriel à : entraideindonesie@hotmail.com

Au plaisir de vous accueillir,

L'équipe des responsables

 

 

Photo de la bâtisse à rénover (projet #5 expliqué ci-haut):