Amistad Indonésie 2018-2019

On doit obligatoirement avoir vécu l’expérience de solidarité au Guatemala pour être accepté à des projets associés.

Pour vous inscrire à l'un ou l'autre des projets associés, cliquez ici.

 

Île de Flores, Indonésie

 

ResponsablesDates de séjour approx.Lieux de bénévolat

Maurice Carbonneau et Pierre-Jacques Gervais

3 octobre au 8 novembre 2018Wolokoro et Foa

Jean Morin et Gaston Paradis

7 novembre au 13 décembre 2018Wolokoro et Foa

Charles Lafortune

12 janvier au 16 février 2019Riung et Wolokoro

Clément Richard et Johanne Dion  jdion3022@gmail.com

22 janvier au 28 février 2019Riung et Wolokoro

François Diguer et Christiane Briand

10 mars au 17 avril 2019Riung et Wolokoro

 

Les groupes chacun d'une douzaine de bénévoles oeuvreront dans l'un ou l'autre de ces régions, toutes sur l'île de Flores.

On arrive sur l’île de Bali et faisons un séjour de 3 jours avant de se rendre sur Flores.

 

Voici les conditions pour la région de Wolokoro:

Séjours dans un panorama de montagnes à couper le souffle ; participation exceptionnelle de la population dans l’exécution des travaux au coude à coude avec CASIRA ; volonté hors du commun des adultes et des enfants à communiquer avec les étrangers (rires garantis) ; repas préparés par une équipe locale ayant reçue une formation par un chef cuisinier : repas du midi pris dans les maisons du village avec rotation de familles en familles, fêtes, cérémonies et danses traditionnelles au programme ; écolodge coopératif de Wolokoro disponible pour l’hébergement.

Le travail bénévole sera axé sur la construction d'un troisième écolodge, l'accompagnement du comité des femmes en charge de l'entretien et du développement du jardin communautaire. 

 

À Foa, le nouveau jardin communautaire a besoin d'approvisionnement en eau. Il est donc question d'y bâtir un réservoir de 5 mètres cubes. Des bénévoles demeurant à Wolokoro seront donc invités à se rendre à Foa pendant quelques jours prêter main-forte à l'équipe locale.

 

Voici les conditions pour la région de Riung:

Séjours dans un lieu de villégiature au bord de la mer ; accès facile au Parc des 17 îles de Riung offrant des plages de sable blanc ; hébergement dans les bungalows du homestay "Nirvana" (air climatisé et propreté) ; repas préparés par Kristo, chef très bien coté par les guides touristiques. Ce projet est la suite du travail amorcé par les groupes de CASIRA dont l’impact a généré une implication active de la population et l’amorce d’une prise en main pour mettre en valeur le potentiel écotouristique exceptionnel du territoire.

Les travaux se résument à la rénovation et l'aménagement d'une bâtisse pour en faire un centre communautaire où se donneront éventuellement des cours d'anglais et d'informatique. On y prévoit aussi un café internet, une bibliothèque et une centre d'information touristique. Elle deviendra le centre d'activité et le pôle de ralliement de la communauté locale. De plus, on travaillera à l'expansion des jardins communautaires, à la mise en place de programmes de recyclage de plastique et de compostage, du développement de l'artisanat (tissage, couture, fabrication de "parangs"), etc.

                     

Cadre financier

Billet d'avion (vols internationaux et vols intérieurs)1 700$
Frais de séjour (37 jours x 48$)1 776$
Cotisation CASIRA10$
Inscription40$
Contribution CNESST25$
Journée d'information30$
Don au projet500$
Total4 081$

NB: Certaines dépenses préparatoires peuvent être reconnues pour un reçu de bienfaisance. Veuillez suivre à la lettre les indications du formulaire que les responsables de projet vous fourniront.

 

Il est possible d’avoir plus détails sur ce projet en en faisant la demande par courriel à : entraideindonesie@hotmail.com

Au plaisir de vous accueillir,

L'équipe des responsables