Amistad Madagascar 2016-2017

Madagascar, Fianarantsoa

 

Responsables:

Denis Provencher et Louise Brisson

louise.brisson55@gmail.com

514-439-9237

 

On doit obligatoirement avoir vécu l’expérience de solidarité au Guatemala pour être accepté à des projets parallèles. Vous vous inscrivez directement auprès des responsables de projet.

 

Nous travaillerons en collaboration avec la congrégation des Sœurs du Sacré Cœur de Jésus dont le siège social est en France. À Fianarantsoa, où nous serons installés, la source de revenu de Soeurs provient des services qu’elles rendent. Leur mission est le développement des jeunes femmes, la santé et l’éducation.

Leur projet en est un d’envergure : la communauté a acheté un très grand terrain sur lequel elles envisagent plusieurs constructions. Le premier projet est la construction d’un « centre de promotion pour jeune femme », sur quoi nous travaillerons. Ce centre offrira éventuellement des services pour les filles-mères, des cours de couture, de broderie, etc.

Échelonné sur plusieurs années, les Sœurs veulent par la suite construire leur résidence, un dispensaire, une autre résidence destinées aux jeunes filles et finalement un collège où l’on offrirait des cours de niveau secondaire. Il y a déjà une école à proximité qui offrent les cours de niveau préscolaire et primaire.

L’hébergement des bénévoles sera en occupation double à la résidence actuelle des Sœurs et dans un bâtiment adjacent.

Au Madagascar, un visa d'entrée est requis.

 

Nous serons deux groupes de 14 personnes chacun, un en septembre et l’autre en octobre 2016. Les dates précises restent à confirmer.

 

Visites culturelles:

- Manakara (Parc Ranomafana et canal Pangalanes)

- Ranohira (Ambalavo et parc Isalo)

- Parc national d'Anja

- Sahambavy et lac Hotel

 

Inscription au projet

Les personnes intéressées doivent être membres en règle de CASIRA et avoir déjà fait l'expérience du projet Amistad Guatemala.

Les intéressés doivent le signifier à l'adresse courriel denis.provencher55@gmail.com. Nous vous ferons parvenir un formulaire d'inscription.

Comme pour tous les projets, le choix des candidats sera soumis à CASIRA pour approbation.

 

Voici le cadre financier pour l'expérience:

Transport (avion et terrestre)± 2 350$
Frais de séjour (35$ /jour pour 30 jours)1 050$
Cotisation de membre10$
Inscription40$
Don pour couverture CSST25$
Dépenses préparatoires700$
Don au projet400$
Total± 4 575$

NB: Les dépenses préparatoires incluent visas, passeport, vaccins, médicaments, assurances voyage, transports au Canada (pour déplacements de et vers l'aéroport et déplacements pour la formation prédépart par exemple) etc. Si un bénévole participe à plus d’un projet de CASIRA dans la même année financière, le montant maximum admissible demeure 700$ et le bénévole peut diviser ce montant entre les projets, selon ses préférences.

 

Au plaisir!

 

Les bénévoles logeront dans la bâtisse jaune en haut à gauche

 

Terrain des religieuses, où les bâtisses seront construites