Amistad Chacalte Guatemala - Jardins communautaires

Yves Laplante

yvelaplante@gmail.com

450-822-0857 (soirs et week-end seulement)

assisté de Bruno Pinsonnault

 

On doit obligatoirement avoir vécu l’expérience de solidarité d'Amistad Guatemala pour être accepté à des projets parallèles. Vous vous inscrivez directement auprès des responsables de projet.

 

Chacalte, région du Petén

1er groupe21 novembre au 19 décembre 20165-6 bénévoles
2e groupe9 janvier au 7 février 20178 à 10 bénévoles
3e groupe7 février au 7 mars 20178 à 10 bénévoles

 

Description du projet

Élaboration d’un jardin communautaire et compostage à partir de matières résiduelles de la maison, feuilles et copeaux forestiers.

Le but est d’enseigner à la population comment préparer son sol afin d’obtenir un terreau propice à la culture maraichère. Expliquer la nécessité de faire la rotation des cultures, minimiser les engrais chimiques. Intégrer le compostage afin de régénérer les matières organiques, quoi et comment composter.

Ensuite, aider les gens à intégrer la formation à leur domicile, choisir l’emplacement et refaire le processus pratiqué dans le jardin communautaire.

Autre projet : méthode de conservation des aliments et empotage (plusieurs personnes n’ont pas de réfrigérateur.

Le projet a un potentiel de répétition dans d'autres communautés.

 

Au niveau pratique, voici les travaux prévus:

Déterminer l’emplacement favorable pour le potager, commencer les semis avant la plantation dans le potager, préparer le sol adéquatement pour recevoir les plantes. Le travail se fait conjointement avec la communauté, idéalement en intégrant les élèves des  écoles.

Préparation du sol. Une pépinière pour semer les semences avant la mise au champ. Fabrication de caissons en bois afin de surélever  et faciliter l’apprentissage des élèves et des autres participants. L’idée est d’enseigner aux élèves par la participation des écoles au projet.

Aider les gens dans l’élaboration d’un jardin près de leur maison. Refaire l’exercice du jardin communautaire avec eux.

Faire du compostage, enseigner et démontrer les bienfaits du compostage. Avec l’aide d’une déchiqueteuse à branches et les outils adéquats, composter des branches et des feuilles déchiquetées ajoutées aux autres résidus afin d’améliorer la qualité du sol.

Le groupe de novembre-décembre 2016 participera à la phase préparatoire du projet.

 

Les participants devront idéalement être en bonne forme physique, avoir une certaine résistance à la chaleur, aimer jardiner et partager avec la population.

 

Cadre financier

Un reçu de bienfaisance sera remis pour fins d’impôts (si la démarche annoncée est suivie). 

Transport ± 900$
Séjour (29 jours x 35$)1 015$
Cotisation10$
Inscription40$
Contribution CSST25$
Don au projet400$
Dépenses préparatoires500$
Total2 890$

NB: Les dépenses préparatoires incluent visas, passeport, vaccins, médicaments, assurances voyage, transports au Canada (pour déplacements de et vers l'aéroport et déplacements pour la formation prédépart par exemple), etc. Si un bénévole participe à plus d’un projet de CASIRA dans la même année financière, le montant maximum admissible est 700$ et le bénévole peut diviser ce montant entre les projets, selon ses préférences.