Amistad El Salvador 2017-2018

El Salvador, Santa Ana

Responsables :

Denis Gagnon et Anne Morel

 

 

On doit obligatoirement avoir vécu l’expérience de solidarité au Guatemala pour être accepté à des projets associés. 

Pour vous inscrire à l'un ou l'autre des projets associés, cliquez ici.

 

Le projet du Salvador, débuté en 2012, est à Santa Ana, deuxième plus grande ville du Pays, 

Depuis 2012 quelques 275 bénévoles ont travaillé à la réalisation de ce projet.

Le projet, débutant en janvier 2017, consiste en la construction d’une école qui accueillera 200 élèves.

Les travaux sont déjà débutés sur le terrain pour faire des fondations. Ensuite, nous devrons élever des murs en blocs de ciment, faire des planchers et éventuellement faire un toit, poser la céramique, peinturer les murs, installations de sanitaires et  de douches etc. en collaboration avec la communauté. Si vous avez travaillé à Hogar Shalom, à la Fraternidad ou à Pinula au Guatemala, c'est le même genre de travail. Le travail  au chantier est manuel et demande une bonne capacité physique, et nous tenons compte de la capacité de chacun.  Il y a aussi des tâches ménagères, cuisine, lessive et entretien à la maison, ces tâches sont assumées par les participants. Nous avons amplement de temps pour accomplir ces tâches. 

Au chantier, nous travaillons habituellement en 2 groupes, il y alternance chaque semaine afin de donner à tous de travailler les uns avec les autres.

Les fins de semaines sont consacrées aux sorties culturelles, mer, volcans, villages typiques, sites archéologique, théâtre, tour de ville Santa Ana et San Salvador, etc. Tous y participent sauf pour raisons majeures (santé). En quatre semaines nous découvrons une bonne partie des beautés de ce pays.  

Les fin de semaines, nous revenons coucher à la maison, le pays n'est pas très grand. Le coût des visites culturelles devient ainsi très abordable.

LES ESCAPADES PERSONNELLES, INDIVIDUELLES OU EN COUPLE DEVRONT SE FAIRE  AVANT OU APRÈS LE STAGE À SANTA ANA.

Nous avons accès à un véhicule pour aller au chantier, faire les courses et répondre aux besoins du groupe.

Nous logeons dans une très grande résidence, un couvent de Capucins qui est situé à quelques kilomètres du chantier. Il y a suffisamment d’espace pour prendre de bonnes marches en sécurité à l’intérieur des murs.   

Il y aura 4 groupes de 20 personnes.

Groupe #116 octobre au 13 novembre 2018
Groupe #213 novembre au 11 décembre 2018
Groupe #315 janvier au 12 février 2019
Groupe #412 février au 12 mars 2019

 

Un reçu de bienfaisance sera remis pour fins d’impôts (si la démarche annoncée est suivie).  

Transport (avion et terrestre)± 900$
Séjour à 35$/jour (29 jours)1 015$
Cotisation de membre CASIRA10$
Don pour CNESST25$
Inscription40$
Don au projet500$
Total2 490$

NB: Certaines dépenses préparatoires peuvent être reconnues pour un reçu de bienfaisance. Veuillez suivre à la lettre les indications du formulaire que les responsables de projet vous fourniront.

 

Pour aller au Salvador, travailler et vivre une belle expérience de partage, vous devez avoir fait l’expérience d’Amistad Guatemala.

 

Pour des raisons de logistique et de sécurité, nous voyageons en groupe, autant pour les sorties culturelles que les voyages à l’aéroport, nous louons les services d’un autobus avec chauffeur salvadorien.  L’aéroport est situé à environ 2 heures de Santa Ana.

 

Denis Gagnon

gagnondenis52@hotmail.com

 

Anne Morel

annemorel2001@yahoo.ca

 

Maison des religieuses

 

Terrain sur lequel sera bâtie la future école, à Las Colinas, tout près de Santa Ana

 

 

Pour visualiser différentes étapes des travaux au début de la construction de la résidence des Sœurs, visionnez ces vidéos