Amistad Cambodge 2018-2019

Soussaday (bonjour en khmer, la langue des cambodgiens)

 

Vous êtes sur la présente page web parce que vous démontrez un intérêt pour le projet de CASIRA au Cambodge. En 2018, nous en sommes à sa 8e édition, mais celle prévue pour 2019 est reportée.

 

En effet, la situation politique au Cambodge se corse à la venue des élections nationales qui se tiendront en juillet prochain. Le gouvernement en place, une dictature en fait déguisée en démocratie, cumule les actions d'intolérance vis-à-vis les opposants à la poursuite de sa gouvernance qui pourraient entraîner je ne sais quoi. Avant, pendant ou même après les élections. Étant donné que je dois annoncer tôt les détails de la mission 2019 au Cambodge et que le climat socio-politique du pays est incertain, la sécurité de participants éventuels dicte la prudence. Ainsi donc, c'est avec tristesse que je fais le choix de faire une pause d'un an pour la mission au Cambodge en 2019 et de poursuivre le travail en 2020 si la chose est possible. La direction de CASIRA est déjà informée de mon choix. 

 

D'ici là, je surveillerai étroitement ce qui se passera dans le pays et irai y faire un tour au début de 2019 dans le but d'élaborer un plan d'intervention pour 2020. Votre nom est toujours dans la liste d'attente pour une participation au projet; c'est cet outil que j'utiliserai pour recruter les participants de la prochaine mission.

 

Je vous remercie de l'intérêt que vous portez au projet d'entraide de CASIRA au Cambodge et souhaite que vous puissiez joindre les rangs des 258 membres de CASIRA qui y ont déjà participé.

 

Cordialement,

 

Pierre-Jacques Gervais

 

 

 

 

 

 

À titre indicatif, voici l'information du projet pour la saison 2017-2018:

 

Responsable : Pierre-Jacques Gervais

On doit obligatoirement avoir vécu l’expérience de solidarité au Guatemala pour être accepté à des projets associés.

Pour vous inscrire à l'un ou l'autre des projets associés, cliquez ici.

 

L’action d’entraide de CASIRA au Cambodge se poursuivra pour une huitième année en 2018. Sept chantiers seront mis de l’avant. Chacun d’eux a déjà fait l’objet d’une entente avec nos partenaires asiatiques soit :

  • Enfants d’Asie
  • All Kids
  • New Hope Cambodia
  • Sunrise
  • Peaceful Children Home

 

Les dates du projet

Du 11 janvier au 18 février inclusivement (39 jours).

 

Nombre de participants

Soixante et treize membres de CASIRA.

Les postes à combler sont :

  • Maintenance (ménage, peinture, électricité, réparations, etc. ) : 56 personnes.
  • Activités éducatives : 6 personnes.
  • Animation en loisirs (peinture, musique, dessin, danse, etc.) et sports : 6 personnes.
  • Infirmier(ière), physiothérapeute ou ergothérapeute : 5 personnes

 

Les chantiers

  • À Kep, Phnom Penh et Battambang : En soutien à notre partenaire Enfants d’Asie, une équipe à chacun de leur centre dans ces villes. Travail de maintenance des bâtiments, organisation d’activités éducatives, de loisirs et de sports pour les enfants et soins aux enfants handicapés de leurs établissements de Battambang. Quarante-sept personnes seront impliquées dans ces chantiers.
  • À Battambang également, un nouveau chantier en soutien à notre partenaire Peaceful Children Home. Travaux de peinture des dortoirs des enfants et réparation du plancher du poulailler. Six bénévoles travailleront à cet autre chantier.
  • À Sihanoukville : En collaboration avec notre partenaire All Kids, une équipe de dix personnes. Travail de peinture intérieure et extérieure d’une école secondaire et réparation du mobilier scolaire.
  • À Siem Reap : En soutien à nos partenaires New Hope Cambodia et Sunrise, travail de peinture intérieure et extérieure des bâtiments de chacun de ces organismes. Un total de seize bénévoles seront impliqués dans les travaux de ces deux chantiers.

 

Cadre de travail

La période de travail des participants à la mission 2018 sera de cinq semaines qui seront précédées de trois jours d’acclimatation à l’arrivée au pays. Les prestations bénévoles des participants sont de vingt-cinq heures par semaine.

Chacun des chantiers relève d’un chef d’équipe. La direction du projet est assumée par Pierre-Jacques Gervais.

 

Modalités de séjour des participants

L'hébergement au Cambodge se fait dans de petits hôtels (chambres en occupation double). Les repas se prennent dans les établissements de restauration. Le déplacement quotidien vers les chantiers se fait à pied pour certains chantiers et par tuktuk ou minivan pour d’autres.

 

Activités culturelles

À leur arrivée au Cambodge, les participants auront l’occasion de découvrir Phnom Penh, sa capitale. Durant les week-ends, ils pourront visiter les régions avoisinantes de la ville où ils seront assignés. En complément à leur séjour dans le cadre de la mission, ils pourront se rendre dans la région de Siem Reap où sont les Temples d’Angkor. Un programme de séjour à cet endroit leur sera suggéré. 

 

 

Frais de participation au projet

Conformément aux règles de fonctionnement de participation à un projet associé, les frais reliés à celui du Cambodge sont les suivants:

Transport (avion, de Montréal, et terrestre)± 1 650$
Séjour de 39 jours à 55$ / jour2 145$
Don au projet Cambodge550$
Couverture CNESST25$
Cotisation de membre CASIRA10$
Inscription40$
Formation prédépart50$
Total± 4 470$

NB: Certaines dépenses préparatoires peuvent être reconnues pour un reçu de bienfaisance. Veuillez suivre à la lettre les indications du formulaire que les responsables de projet vous fourniront.

 

Inscription au projet

La sélection des candidatures se fera majoritairement à partir d’une liste d’attente. Cette dernière contient déjà les inscriptions des personnes qui n’ont pas été choisies au projet au cours des éditions antérieures. Toute nouvelle candidature s’ajoutera à cette liste d’attente en respectant l’ordre de réception des demandes.

 

La sélection des participants pour la mission de 2018 se fera à même une exhaustive liste d’attente formée des personnes qui ont soumis leur candidature au cours des dernières années, mais qui n’ont pas été choisies dans ce projet. Les autres personnes qui seraient intéressées à participer à ce projet lors d’une prochaine édition doivent remplir le formulaire d'inscription que vous trouverez en cliquant ici. Chaque nouveau nom s’ajoutera à la liste d’attente qui respectera l’ordre de réception de chacune des demandes.

 

Pierre-Jacques Gervais
Responsable projet Cambodge

entraidecambodge@hotmail.com
(par courriel seulement)

 

Vous pouvez visionner ce vidéo, qui date de 2012, mais qui donne tout de même une bonne idée des activités de ce projet au Cambodge.

Travaux en cours au dortoir

Enfant en apprentissage

Enfants en apprentissage