Amistad Bénin 2017-2018

Responsables : Jacinte Mailhot et Marcel Thuot

On doit obligatoirement avoir vécu l’expérience de solidarité au Guatemala pour être accepté à des projets associés.

Pour vous inscrire à l'un ou l'autre des projets associés, cliquez ici.

 

Bénin, Grand Popo

Janvier 2018 sera la cinquième année où CASIRA sera présent au Bénin pour réaliser des travaux d’amélioration ou de construction dans un complexe scolaire à Grand Popo.

Ce complexe scolaire compte une école pour les enfants de la maternelle, un internat pour les enfants d’âge primaire (et des cas sociaux), une école primaire et secondaire ainsi qu’un internat pour filles et garçons d’âge secondaire pour un total d’environ 300 enfants.

Nos projets visent à supporter ce complexe scolaire tant dans l’amélioration des installations actuelles que dans la construction de nouveaux locaux permettant d’assurer et d’ajouter des services comme une salle d’informatique et une bibliothèque.

Aussi, dans le but d’améliorer leur autonomie financière, nous avons comme projet pour janvier 2018 de construire une nouvelle maternelle pouvant accueillir deux fois plus d’enfants. Ceci qui permettra d’améliorer l’achalandage à l’école primaire. Les fondations ayant été construites en janvier 2017, nous comptons ériger et finaliser la pleine réalisation de la construction au cours des cinq semaines de travail de la nouvelle année.

Aussi nous souhaitons ériger deux murs d’enceinte permettant de joindre le complexe scolaire actuel à un futur site de formation professionnel. Ce site représente un futur projet de formation qui offrirait une suite à la formation académique des jeunes de Grand Popo et contribuerait de ce fait à la rétention des jeunes de cette région.

Les travaux se situent en majeure partie du temps dans la démolition de murs de blocs de ciment, le transport (à la brouette ou à la chaudière) de sable et de gravier, d’aide aux maçons et aux menuisiers dans la construction des murs et de toit  et finalement la peinture des bâtiments réalisés.

Une journée de formation sera organisée en août. Elle est obligatoire pour tous les participants désirant s’impliquer dans ce projet

 

Échéancier et capacité d’accueil :

  • Un séjour en janvier-février 2018 (dates précises à déterminer)
  • Nombre de participants : 14 personnes

Le coût de la participation, par personne, est d’environ 3 669 $. Un reçu de bienfaisance sera remis pour fins d’impôts si la démarche annoncée est suivie.  

Billet d'avion± 1 500$
Frais de séjour (42$ x 37 jours)  1 554$
Cotisation CASIRA      10$
Frais d'inscription      40$
Contribution CSST      25$
Journée d'information      40$
Don au projet    550$
Grand total pour 39 jours± 3 719$

NB: Certaines dépenses préparatoires peuvent être reconnues pour un reçu de bienfaisance. Veuillez suivre à la lettre les indications du formulaire que les responsables de projet vous fourniront.

 

Il est possible d’avoir plus détails sur ce projet, en en faisant la demande par courriel à : jacinte.mailhot@gmail.com.

Au plaisir de vous accueillir,

Jacinte et Marcel

jacinte.mailhot@gmail.com

450-759-3779