Amistad Bénin 2019-2020

Responsables : Jacinte Mailhot et Marcel Thuot

On doit obligatoirement avoir vécu l’expérience de solidarité au Guatemala pour être accepté à des projets associés.

Pour vous inscrire à l'un ou l'autre des projets associés, cliquez ici.

 

 

Notez que la sélection des coopérants pour la saison 2019-2020 est terminée.

 

 

Amistad Bénin 2019-2020

Janvier 2020 sera la septième année ou Casira sera présent au Benin, pour améliorer ou construire des infrastructures dans un complexe scolaire à Grand Popo.

Ce complexe scolaire comprend des classes de maternelle jusqu'en terminale, ainsi que trois internats; un pour les petits (dont certains sont orphelins) un pour les filles et un pour les garçons d’âge secondaire.

Depuis 2019, en plus de nos activités de constructions et de rénovations, nous avons ajouté la mise sur pied d’un centre de formation professionnelle. Ce centre est situé juste à côté du complexe, sur le site de l’ancienne prison coloniale, lequel nous a été légué par la municipalité.

Les travaux se situent en majeure partie du temps dans la démolition de murs de ciment et le transport de sable, de pierre et de blocks de ciment, apportant ainsi un support aux ouvriers locaux.  Différents travaux de peinture peuvent être exécutés ainsi que certains travaux de plomberie à l’occasion, etc.  Le tout dans un contexte où la température est extrêmement chaude de jour comme de nuit.

À cause de la chaleur, notre horaire de travail se situe de 7 h 30 à 12 h 30. Les travaux exigeant plus d’efforts physiques, lorsqu'ils sont nécessaires, s’effectuent dans la première moitié de l’avant-midi.

Nous prenons les repas du midi et du soir dans deux excellents restaurants, et nos déjeuners sont pris à la maison, selon les goûts de chacun.  Une piscine à l'auberge nous permet de se rafraîchir.

Nos activités de fin de semaine nous permettent de très bien visiter le pays. Nous vivons l’expérience d’un safari, apprenons à mieux comprendre les origines de la période de l’esclavage et nous nous instruisons sur la pratique vodou bien répandu dans cette partie de l’Afrique.

Une journée de formation sera organisée en août. Elle est obligatoire pour tous les participants désirant s’impliquer dans ce projet.

 

Échéancier et capacité d’accueil :

  • Un séjour en janvier-février (dates à confirmer)
  • Nombre de participants : 14 personnes (incluant les deux responsables)

Un reçu de bienfaisance sera remis pour fins d’impôts si la démarche annoncée est suivie.  

Billet d'avion± 1 500$
Frais de séjour (46$ x 37 jours)    1702$
Cotisation CASIRA        10$
Frais d'inscription        40$
Contribution CNESST        18$
Journée d'information        40$
Don au projet      550$
Grand total pour 37 jours   (environ)± 3 860$

NB: Certaines dépenses préparatoires peuvent être reconnues pour un reçu de bienfaisance. Veuillez suivre à la lettre les indications du formulaire que les responsables de projet vous fourniront.

 

Il est possible d’avoir plus détails sur ce projet, en en faisant la demande par courriel à : jacinte.mailhot@gmail.com.

Ou par téléphone : 450-898-3707

(Nous serons présent aux retrouvailles)

 

Au plaisir de vous accueillir,

Jacinte et Marcel