Amistad Printemps

AMISTAD Printemps est le premier des projets AMISTAD à être mis sur pied. Anciennement nommé "La Brigade", le projet a débuté en 1978 avec un groupe de 33 jeunes du Cégep de Thetford Mines qui ont prêté main-forte à une communauté guatémaltèque.

L'engouement provoqué par ce projet a été si grand que jusqu'à maintenant, le projet a permis à des groupes de vivre une expérience de solidarité internationale à toutes les années. D'une année à l'autre, les projets et les endroits où ceux-ci prennent place changent, mais les objectifs restent les mêmes. Au fil des ans, AMISTAD Printemps a pris de l'ampleur et on compte maintenant des gens de tous âges et de toute provenance au sein d'un même groupe.

Ce qui distingue ce projet c’est que  le groupe qui part à l'étranger est composé de gens qui se connaissent depuis plusieurs mois. En effet, les gens inscrits sont conviés à deux fins de semaine de formation prédépart qu'ils vivent ensemble. Ils sont aussi en charge d'organiser des activités de financement.

Les membres du groupe apprennent donc à se connaître à travers les formations et les activités de financement qui commencent en automne et se poursuivent toute l'année jusqu'au départ. Ils vivent ensuite le séjour de solidarité d'une durée d'un mois, à partie de la fin du mois de mai (dès que les sessions des Cégeps sont terminées).

Le travail solidaire consiste, comme presque l’ensemble des chantiers soutenus par CASIRA, en du travail manuel venant en aide à une ONG locale qui se dédie à des services communautaires. Les travaux sont à la portée de tous, on y travaille toujours en équipe et les chantiers ne sont pas l’endroit pour donner des performances. Tous offrent leur apport selon leurs compétences et leurs capacités. C’est avant tout une expérience de cœur.

Vous pouvez consulter l’historique d’Amistad Printemps, depuis la première saison, dans la section « Découvrez CASIRA ».

 

 

Saison 2018-2019

 

Le projet se déroulera à Grand Popo au Bénin afin de poursuivre les travaux d’agrandissement à l’École d’enseignement général Saint-Joseph de Grand Popo. Le séjour sera du 25 mai au 22 juin 2019.

Ce complexe scolaire compte une école pour les enfants de la maternelle, un internat pour les enfants d’âge primaire (et des cas sociaux), une école primaire et secondaire ainsi qu’un internat pour filles et garçons d’âge secondaire pour un total d’environ 300 enfants. Des travaux d’agrandissement sont prévus afin de faire un Centre de formation professionnelle avec des classes de mécanique, plomberie, menuiserie, coiffure, tissage, couture, etc.

Les travaux se situent en majeure partie du temps dans la démolition de murs de blocs de ciment, le transport (à la brouette ou à la chaudière) de sable et de gravier et d’aide aux maçons et aux menuisiers dans la construction des murs et du toit.

Il y a quelques visites culturelles au programme, telles qu’un safari dans le Parc national de la Pendjarie. Nous visiterons également la capitale Porto-Novo ainsi que la plus grande ville du pays, Cotonou. Enfin, nous visiterons Ouidah, la ville qui a vu quitter presqu’un million de personnes qui se sont rendues au Brésil comme esclaves.

Nous logeons dans une auberge, le « Sonnenblume ». Une auberge bien adaptée située à dix minutes de la plage.

 

Coûts :

Transport± 1 500$
Séjour (28 jours x 35$)980$
Don au projet450$
Cotisation de membre5$ étudiants - 10$ régulier
Formations prédépart30$
Activités culturelles et argent personnel800$
Total± 3 765$ - 3 770$* (voir notes)

Un reçu de bienfaisance sera remis pour fins d’impôts et cela vous permettra de récupérer approximativement  la moitié du montant déboursé (excluant les activités culturelles et l’argent de poche). Le responsable du projet vous expliquera de vive voix les avantages financiers liés au reçu de bienfaisance.

* Le cadre financier proposé est conditionnel au taux de change en vigueur ainsi qu’au nombre de participants dans le groupe.

* NB: Certaines dépenses préparatoires peuvent être reconnues pour un reçu de bienfaisance. Veuillez suivre à la lettre les indications du formulaire que les responsables de projet vous fourniront.

 

Conditions d’admissibilité :

  • avoir 18 ans lors de la réalisation du voyage;
  • s’engager à vivre une expérience communautaire de solidarité internationale nécessitant une bonne capacité physique;
  • s’engager à participer à deux fins de semaine de formation;
  • s’engager à participer à au moins trois campagnes de financement;
  • s’engager à vivre une expérience sans technologie.

 

Il y a 14 places disponibles.

Ce projet s’adresse en priorité aux jeunes adultes.

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Guillaume Rodrigue à l’adresse suivante : amistadprintemps@hotmail.com ou au 418 594-5886.

 

Vous devez vous inscrire en ligne avant le 15 avril 2018 en cliquant sur le bouton suivant:

Inscrivez-vous au projet Amistad Printemps