Conteneurs

À chaque année, CASIRA organise l’envoi de conteneurs au Guatemala et au Paraguay pour venir en aide à la population la plus démunie de ces pays. Tout en donnant une deuxième vie utile au matériel que nous amassons ici pour cet envoi, nous faisons œuvre de solidarité et de générosité. L’exercice de ces valeurs ne peut que nous aider à grandir individuellement et collectivement et être un facteur de développement et de paix.

Notez qu’à l’exception de l’entrepôt de Thetford Mines, les locaux d’entreposage ne sont disponibles qu’à l’été.

Voici la liste des entrepôts où le matériel mentionné ci-bas peut être recueilli avec le nom et les coordonnées du responsable avec qui vous devez communiquer afin de prendre rendez-vous pour y apporter vos dons:

- Entrepôt de Thetford Mines: M. Clément Roberge au 418-335-6574, Claude Côté au 418-334-2142 et M. André Provençal au 418-423-5493

- Entrepôt de St-Hugues (près de St-Hyacinthe): M. Michel Bastien au 450-794-2262

- Entrepôt de la Polyvalente des Abénaquis (St-Prosper en Beauce): M. Pierre Paré au 418-774-4221

- Entrepôt de St-Romuald: Mme Rachel Berthiaume au 418-951-4328 FERMÉ JUSQU'AU PRINTEMPS 2018

- Entrepôt de St-Léon de Standon: M. Gilles Tanguay au 418-642-5527 ou M. Roger Fortin au 418-625-9442

- Entrepôt de Magog: M. Onil Boilard au 819-769-1454

- Entrepôt de Mirabel: M. Denis Fillion au 450-623-4267 ou 514-949-7961 denis_fillion@yahoo.ca ou M. Léonile Carrier au 450-475-1043 ou 438-274-4343

- Entrepôt en Outaouais: nous sommes à la recherche d'une ou des personnes qui pourraient reprendre le rôle de responsables d'entrepôt, avec l'appui des anciens responsables pour le démarrage des activités

- À Lac-Etchemin: M. Richard Poulin et Mme Marie-France Lessard au 418-625-2333.

 

Rappel des principaux items les plus en demande dans cette cueillette (le matériel doit toujours être propre et en bon état), pour le Guatemala et le Paraguay :

  • Vaisselle: assiettes, soucoupes, tasses, verres, coupes,... 
  • Ustensiles: couteaux, fourchettes, cuillères.
  • Chaudrons: en fer, en aluminium, en vitre, poêlons, couteaux et fourchettes de cuisine, spatules, plats avec couvercle en plastique et autres instruments de cuisine.
  • Appareils électriques fonctionnels: fer à repasser, poêle à frire, micro-ondes, mixette électrique, robot culinaire, radio, petite télévision et petit système de son.
  • Espadrilles ou souliers de sports (jogging, soccer, etc.). Svp attacher les souliers ensemble avec les lacets ou avec une pellicule plastique.
  • Souliers : souliers plats, à gros talons avec bouts larges. Pointures acceptées : 10 et moins pour hommes, 8 et moins pour femmes. Svp attacher les souliers ensemble avec les lacets ou avec une pellicule plastique.
  • Vêtement: de bébé et d’enfant jusqu’à 10 ans;  jeans pour hommes, femmes ou enfants, soutiens-gorge.
  • Literie: draps, taies d'oreiller, couvertures, édredons, rideaux.
  • Jouets: toutous, jouets petis et moyens (autos, camions, poupées,...).
  • Sacs: à main, à dos, de voyage, de hockey, valises.
  • Matériel scolaire.
  • Articles de toilette.
  • Outils.

Plus spécifiquement, pour le Paraguay, nous aimerions également avoir des tissus et du matériel de couture. Consultez Padre Roger au 418-625-9442 ou Rachel Berthiaume 418-831-4532 si vous êtes en contact avec des marchands de tissus et désirez prendre un arrangement. Ceci est très en demande.

 

Demandes spéciales:

Nous aurions besoin de deux tondeuses à essence, de trois bêcheuses et trois laveuses.

Aussi, un poêle de cuisine à gaz industriel.

S.V.P., communiquez directement avec Roger Fortin pour ces derniers items au 418-625-9442.

 

Recommandations:

- Certains items ne sont pas très utilisés au Guatemala et au Paraguay: bibelots, chandeliers, chandelles, pots de conserve, verrerie délicate, vases à fleurs, cintres, jouets à batterie. Ces éléments étant plus utiles ici, nous vous suggérons des apporter à des organismes locaux;

- La vaisselle, les verres, les tasses, les chaudrons sont triés et réemballés dans des vêtements qui partiront aussi au Guatemala et au Paraguay. Nous vous demandons donc de ne pas trop les emballer, seulement de bien les protéger afin d'éviter les bris durant le transport;

- Les boîtes apportées doivent être manipulables (format et poids) par nos bénévoles.

- Aucun appareil électrique ne peut être envoyé au Paraguay. Les boîtes déjà préparées pour l'expédition qui contiennent de ces appareils doivent l'indiquer explicitement.

 

Aussi, veuillez noter que nous recevons parfois des items aux entrepôts qui ne sont pas requis. Entre autres, svp éviter:

- imprimantes

- jeux électroniques

- jeux éducatifs en français

- livres en français

- chandails à col roulé

- chaussures à talon haut

- chaussures plus grandes que les grandeurs indiquées (pointures acceptées : 10 et moins pour hommes, 8 et moins pour femmes)

 

    Baratillo Guatemala

     

    Cette opération me rappelle une parole de l’Évangile : « Quand j’ai eu faim, vous m’avez donné à manger; quand j’ai eu soif, vous m’avez donné à boire; quand j’étais nu, vous m’avez vêtu… »

    L’opération CONTENEURS est une œuvre collective, et n’est un succès que du fait de l’effort partagé de nous, bénévoles de CASIRA. Merci de votre générosité.

    Roger Fortin